Bastide Parc du Mugel La Ciotat.jpg

Qui sommes-nous ?

L'Atelier Bleu - CPIE Côte Provençale

Logo Atelier Bleu CPIE Cote provencale.j

Créé en 1984, l’Atelier Bleu œuvre pour l’Éducation à l’environnement et pour la promotion du développement durable.

 

Labellisé "Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement" depuis 2001, l’Atelier Bleu - CPIE Côte Provençale accompagne le monde éducatif, le grand public, les collectivités et les entreprises à la compréhension des enjeux du territoire et dans leur quête de solutions pour réduire leur impact environnemental, en adoptant des comportements éco-responsables.

L’association propose différentes modalités d’intervention et d’accompagnement selon les publics et leurs besoins : actions éducatives de terrain à destination des scolaires, création d’outils pédagogiques et organisation d’évènements pour le grand public, accompagnement stratégique des territoires par des missions d’ingénierie, actions de formation pour les professionnels et les entreprises.

Concilier la préservation de la biodiversité et la croissance urbaine, tout en favorisant les échanges et la mixité, est un défi que doivent relever les villes.
L'Atelier Bleu -CPIE Côte Provençale les accompagne en mettant en lumière les espaces verts, les espaces naturels et les initiatives autour de la nature en ville et en favorisant les échanges entre les jardiniers, agriculteurs et aménageurs afin de créer des espaces de circulation pour la biodiversité.

Le Réseau Nature en ville

Réseau Nature en ville La Ciotat.jpg

Le réseau Nature en ville a été initié par le service de la politique de la ville de La Ciotat. Il vise à encourager et à accompagner des initiatives des associations et des habitants dans leurs projets de nature en ville. Ce réseau se compose des Jardins de l’Espérance, du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) avec le Jardin solidaire, ainsi que de tous les acteurs souhaitant partager ou s’investir dans cette thématique tels que la médiathèque municipale, Utop Lab, des bailleurs sociaux, des paysagistes et les jardiniers volontaires.

Avec ce réseau, le service de la Politique de la ville animé par Stéphane Allegrini, souhaite promouvoir une démarche de développement local visant à accompagner un adoucissement de la qualité de vie.

Ce développement passe par la création d’un jardin partagé à la médiathèque municipale, ainsi que par des moments collectifs invitant à découvrir les jardins partagés déjà existants du territoire ou à participer à la récolte des olives…

Et aussi, le réseau des jardiniers !

Animé par les Jardins de l’Espérance, ce réseau réunit les jardiniers des jardins partagés et les végétaliseurs des rues du centre-ville. L’objectif est de faciliter l’échange entre pairs sur les techniques de jardinage, le partage des productions, recettes et mets lors de moments de convivialité, et le soutien aux nouveaux jardiniers dans leur projet.

Réseau des jardiniers La Ciotat.png
Parc du Mugel La Ciotat 03.jpg